Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Le corps en mouvement
aide

Liens
Aide Lien : La Révolution Industrielle Lien : A trip to the past Lien : Avez-vous un métier ?
Histoire
Histoire : The Industrial Revolution (1700 - Present)
Capsules originales
Outil : La main La main
Histoire : L'hominisation   L'hominisation

Le système nerveux: modèle pour idées libertaires


Autrefois, l’artisan était responsable de l’ensemble de son œuvre. Son travail avait du sens parce qu’il allait de la conception, à la fabrication et finalement à l’usage de l’objet qu’il utilisait souvent lui-même.

L’automatisation de la production dans les usines permet de transférer en partie à des machines la dextérité et l'expérience de l’artisan. Mais cette transition n’est pas sans rendre le travail plus monotone et l’ouvrier sans qualification qui travaille sur les machines-outils a le sentiment d'être une pièce interchangeable comme celle qu’il fabrique.

L'ORGANISATION DU TRAVAIL MANUEL

L’être humain, comme tous les autres organismes, a évolué pour s’adapter à son environnement. Parmi ses adaptations les plus remarquables figure sans doute la main humaine. Celle-ci, grâce aux commandes du cortex moteur, est capable de gestes d’une grande précision.

C’est cette main qui a permis la fabrication des premiers outils taillés dans la pierre il y a plus de deux millions d’années. Par la suite, la plupart des outils élaborés par l’homme ont permis d’amplifier ou de prolonger une action de la main pour agir plus efficacement sur l’environnement : la pince prolonge l'action de serrer, le marteau celle de frapper, le tournevis celle de tourner, etc.

 

Les différentes techniques qui vont naître grâce à l’outil et qui vont faciliter la vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs sont donc issues directement de notre capacité d’imaginer une action et de la mettre à exécution.

 

Même chose pour la révolution agricole du néolithique qui allait permettre le passage d’une société nomade à la société sédentaire de producteurs agricoles et, par le fait même, de plus grands groupes sociaux et d’artisans aux métiers divers.

La révolution industrielle, c’est-à-dire le passage d’une société agricole à une société de production mécanisée, est l’autre grande révolution de l’histoire de l’humanité. L'industrialisation, qui débute dans le Nord de l'Europe et aux Etats-Unis entre 1750 et 1900 selon les pays, entraîne une accélération de l’urbanisation.

La main-d'œuvre dans les usines se recrute en grande partie parmi les immigrants et les paysans qui en ont assez de vivre sur la ferme et sont attirés par les grands centres. Mais cette main-d'œuvre n'a pas de formation technique particulière.

Une main-d'œuvre aussi peu qualifiée ne s'adaptait pas toujours facilement aux exigences de la production industrielle. Pour résoudre certaines de ces difficultés d'adaptation du personnel, un ingénieur du nom de Frederick Taylor entreprit de systématiser la façon de travailler en usine.
  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft