Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Le plaisir et la douleur
aide

La quête du plaisir

L'évitement de la douleur


Liens
AideLien : Interactive effects of alcohol and nicotine on dopamine release in the rat brainLien : Biological substrates of reward and aversion: a nucleus accumbens activity hypothesis


L’ATV utilise la dopamine pour moduler l’activité du noyau accumbens, mais d’autres neurotransmetteurs comme la sérotonine, les endorphines et le GABA sont aussi utilisés dans d’autres parties du circuit de la récompense pour renforcer certains comportements.

Measuring the real-time chemistry of reward and aversion
LE CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE

L’activation de plusieurs zones cérébrales peut avoir des effets gratifiants, mais c’est la stimulation d’une voie particulière qui provoque le plaisir le plus intense. Il s’agit de ce que l’on nomme en anglais le « medial forebrain bundle" ou MFB, qui traverse entre autre l’aire tegmentale ventrale et l’hypothalamus latéral.

C’est au sein de ce faisceau que l’on retrouve les fibres nerveuses du circuit de la récompense. Celui-ci est un sous-ensemble du MFB formé par les axones des neurones dopaminergiques de l’aire tegmentale ventrale qui se projettent vers le noyau accumbens.

Le circuit de la récompense (ou MFB) comprend aussi d’autres connexions (voir le diagramme). Ainsi, les neurones de l’ATV rejoignent aussi ceux de l’amygdale, du septum et du cortex préfrontal. Ces dernières connexions avec le cortex préfrontal laissent d’ailleurs entrevoir comment les parties les plus primitives du cerveau peuvent avoir encore une influence prépondérante sur nos comportements. Le néocortex se trouvant bien souvent obligé de puiser dans l’art de la rhétorique pour justifier sa conduite…


Le MFB n’est pas le seul circuit utilisant la dopamine dans le cerveau. Il constitue l'un des trois circuits majeurs à l’origine de nos comportements….
  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft