Les transformations récentes des rôles
parentaux dans la famille nucléaire occidentale procure plus d'autonomie
aux enfants. Ceux-ci deviennent donc plus dépendants de la socialisation
à l'école, dans les groupes de jeunes, dans les milieux professionnels.
Cette
liberté est une arme à double tranchant : elle peut favoriser un
développement multilatéral des individus, mais elle peut aussi le
faire sombrer dans un relativisme abrutissant par manque de repères. Nombreux
sont ceux, en effet, qui ressentent avec raison un vide immense dans cette société
de consommation et s'évadent dans le divertissement médiatique ou
utilisent massivement les psychotropes.
LES GROUPES SOCIAUX
Si la société
peut être définie comme le cadre dans lequel s'inscrivent tous les
rapports organisés et les échanges humains, la culture, elle, renvoie
à tout ce qui est produit par ces échanges: les comportements individuels,
les objets, les techniques et les rituels, les institutions, les symboles, etc.
Les cultures humaines varient considérablement.
Certaines reposent uniquement sur la tradition orale alors que d'autres possèdent
d'immenses bibliothèques; pour certaines, un bon père doit se comporter
comme un tyran, alors que d'autres le jugent bon s'il se comporte en protecteur
tolérant; le porc, aliment interdit pour des raisons
religieuses dans une culture, est considéré dans l'autre comme
une viande de choix, etc.
L'émergence du langage
fut une étape décisive qui a rendu possible cette étonnante
diversité des cultures humaines. En permettant d'échanger des significations
par l'intermédiaire de sons, le langage constitue le point de départ
de l'évolution culturelle. Il donne aux membres d'une communauté
le sentiment d'appartenance à sa culture en véhiculant les idées,
les coutumes et les formes d'art propres à celle-ci.
Le
diagramme suivant résume les diverses influences qui concourent à
l'évolution sociale.
Comment s'affranchir de la propagande
qui cherche à réduire la multiplicité des champs d'action
d'une vie humaine au seul réflexe de la consommation? Cette tâche
ne peut se réaliser que si l'individu dispose d'un minimum de ressources
matérielles, culturelles (connaissances, notamment) et affectives (ouverture
au monde, curiosité, etc.).
D'autre part, il
faut également que des pratiques collectives garantissent des espaces de
solidarité nécessaires à la survie matérielle et sociale.
Or la répartition des ressources est très inégalitaire dans
nos sociétés et il y a beaucoup d'obstacles sur la voie des mobilisations
collectives.
Chose certaine, si nous espérons
trouver un jour une structure socio-économique capable de nous soustraire
aux dominances primitives, nous devrons d'abord comprendre ce
qui motive nos comportements.