Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide
Fonction des niveaux d’organisation

Liens
AideLien: l'Être socialLien : Evolution Channel : CultureLien: Social Psychology
Cultural differences alter brain's hard-wiringLien : Unweaving the tangled webLien : The Young and the NeuroLien : Inverse correlation between norms and behaviour ?
Outil
Outil: La Sociologie

Des gènes à la cognition, comme du moléculaire au social

Trahir sa raison plutôt que son groupe d’appartenance

Parlons cerveau et printemps québécois 2012

Les transformations récentes des rôles parentaux dans la famille nucléaire occidentale procure plus d'autonomie aux enfants. Ceux-ci deviennent donc plus dépendants de la socialisation à l'école, dans les groupes de jeunes, dans les milieux professionnels.

Cette liberté est une arme à double tranchant : elle peut favoriser un développement multilatéral des individus, mais elle peut aussi le faire sombrer dans un relativisme abrutissant par manque de repères. Nombreux sont ceux, en effet, qui ressentent avec raison un vide immense dans cette société de consommation et s'évadent dans le divertissement médiatique ou utilisent massivement les psychotropes.

LES GROUPES SOCIAUX

Si la société peut être définie comme le cadre dans lequel s'inscrivent tous les rapports organisés et les échanges humains, la culture, elle, renvoie à tout ce qui est produit par ces échanges: les comportements individuels, les objets, les techniques et les rituels, les institutions, les symboles, etc.

Les cultures humaines varient considérablement. Certaines reposent uniquement sur la tradition orale alors que d'autres possèdent d'immenses bibliothèques; pour certaines, un bon père doit se comporter comme un tyran, alors que d'autres le jugent bon s'il se comporte en protecteur tolérant; le porc, aliment interdit pour des raisons religieuses dans une culture, est considéré dans l'autre comme une viande de choix, etc.

L'émergence du langage fut une étape décisive qui a rendu possible cette étonnante diversité des cultures humaines. En permettant d'échanger des significations par l'intermédiaire de sons, le langage constitue le point de départ de l'évolution culturelle. Il donne aux membres d'une communauté le sentiment d'appartenance à sa culture en véhiculant les idées, les coutumes et les formes d'art propres à celle-ci.

Le diagramme suivant résume les diverses influences qui concourent à l'évolution sociale (passez la souris sur les mots soulignés pour une brève définition du terme).

La structure d'un groupe social est tellement complexe et en constante évolution que les tentatives de vouloir la définir dans sa globalité comporte bien des écueils…



Comment s'affranchir de la propagande qui cherche à réduire la multiplicité des champs d'action d'une vie humaine au seul réflexe de la consommation? Cette tâche ne peut se réaliser que si l'individu dispose d'un minimum de ressources matérielles, culturelles (connaissances, notamment) et affectives (ouverture au monde, curiosité, etc.).

D'autre part, il faut également que des pratiques collectives garantissent des espaces de solidarité nécessaires à la survie matérielle et sociale. Or la répartition des ressources est très inégalitaire dans nos sociétés et il y a beaucoup d'obstacles sur la voie des mobilisations collectives.

Chose certaine, si nous espérons trouver un jour une structure socio-économique capable de nous soustraire aux dominances primitives, nous devrons d'abord comprendre ce qui motive nos comportements.

Lien: Le Gambit du Fou: Liens
  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft