Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide
Anatomie des niveaux d’organisation
Fonction des niveaux d’organisation

Liens
Aide Lien : LA FIN PROGRAMMEE DE LA DEMOCRATIE Lien: Participatory Society and The Trajectory of Change Lien: Une Proposition Libertaire: L’économie Participative
Lien: Livre : Parecon : Life After Capitalism
Capsules originales
Outil : Trois grandes théories sociales Trois grandes théories sociales

L'ensemble social constitue pour le système régulé qu'est l'individu, la commande extérieure (servomécanisme) qui va établir les différentes valeurs de son activité comportementale.

La plupart des êtres humains ne contribuent qu'au maintien d'un sous-groupe, d'une caste ou d'une classe, plutôt que de s'ouvrir au plus grand ensemble de niveau d'organisation supérieur, celui de l'espèce. Autrement dit, l'ouverture vers le niveau supérieur qui se fait à tous les niveaux du vivant semble très difficile à réaliser entre l'individu et l'ensemble de l'espèce humaine.

Outil:  La Cybernétique
LES GROUPES SOCIAUX

Comme tous les ensembles, la société se définit par les relations qui existent entre ses éléments, en l'occurrence ici, les individus. Ces relations sociales sont cependant trop complexes pour que nous puissions en embrasser la totalité. Nous ne pouvons donc appréhender qu'un sous-ensemble de la Structure sociale (avec un grand S).

Une théorie sociale ne décrit donc toujours qu'une structure (avec un petit s) sociale. C'est d'ailleurs le propre des idéologies, et même d'une certaine vision étroite des disciplines scientifiques, de croire que sa conception particulière de la structure constitue la Structure de l'ensemble des relations du réel.

À cause de cette méprise, il arrive trop souvent qu'un groupe humain, convaincu de la valeur globale de sa structure partielle, veuille l'imposer à ses contemporains, parfois de gré, souvent de force.

Par conséquent, il semble souhaitable de connaître le plus grand nombre d'éléments de cet ensemble de relations si l'on veut se rapprocher du réel tout en sachant qu'on ne l'atteindra jamais.

L'influence de l'environnement physique, de la culture et des relations interpersonnelles est donc central pour comprendre une société. D'autant plus qu'ils génèrent des valeurs sociales et des institutions qui agissent en retour sur chacun de ces déterminants. Par exemple, l'industrialisation pollue l'environnement, les modes et les courants artistiques transforment la culture et les interdits sociaux façonnent nos relations interpersonnelles.

C'est ce qu'illustre le diagramme suivant, en soulignant également l'évolution sociale dans le temps, indéniable mais peu perceptible à l'échelle d'une vie (passez la souris sur les mots soulignés pour une brève définition du terme).

Certaines valeurs sociales, comme celles provenant du milieu familial, sont intégrées dès le plus jeune âge, et nous accompagnent toute notre vie le plus souvent inconsciemment.

D'autres, comme celles transmises par le milieu de travail, la religion ou la culture, sont apprises plus tard et peuvent être acceptées ou refusées de façon plus consciente par l'individu.

Enfin, les valeurs politiques ou économiques (démocratie, totalitarisme, libéralisme, anarchisme…) en usage dans la société où vit une personne exercent une influence plus générale et plus abstraite. Elles se matérialisent dans des institutions qui cherchent avant tout à maintenir l'ordre social. Un ordre qui profite généralement à un sous-groupe dominant de la société.

Les cultures ne sont pas données une fois pour toutes: non seulement elles évoluent selon leurs logiques propres, mais elles restent soumises à l'ensemble des événements historiques et de ses rapports avec les milieux écologiques. Certains facteurs politiques, religieux, ou au contraire techniques, voire démographiques, peuvent rapprocher des cultures, mais aussi devenir des causes de conflit et d'aliénation.

La nature profondément inégalitaire des dominations coloniales à la fois économiques et linguistiques provoquèrent la disparition de patrimoines culturels originaux et uniques. L'expansion européenne depuis le XVe siècle, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique noire, en Asie et dans les archipels du Pacifique, fut en un sens un massacre de cultures. La " Macdonalisation " actuelle du monde en est un autre triste exemple…

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft