Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide
Fonction des niveaux d’organisation

Liens
AideLien : Directions and Planes of SectionLien : How is the brain organised ?Lien: A Guide to Brain Anatomy, Function and Symptoms
Lien :  Tutorial 19: Human Brain: Coronal and Ventral ViewsLien :  Tutorial 21: Cerebral CortexLien :  Anatomy of the BrainLien : La première Banque de tissus cérébraux instituée au Canada
Lien :  Lobe (cerveau)Lien :  Tutorials, Activities, and VideosLien :  How the human brain worksLien :  The Man With Half A Brain
Lien: HeadNeckBrainSpine Lien: Your Brain Map
Histoire
Histoire :  Phrenology: the History of Brain Localization
Capsules originales
Outil: L'imagerie cérébraleL'imagerie cérébrale

Des gènes à la cognition, comme du moléculaire au social

Les débuts de la neurochirurgie

L’expansion disproportionnée du cortex associatif humain

Voir le cerveau en couleur

Tout ce que le cerveau n'est pas


Avec ses structures qui s'emboîtent et se fondent les unes dans les autres, l'anatomie du cerveau peut être un peu déroutante de prime abord. C'est qu'elle est le résultat du long développement cérébral de l'embryon à l'adulte, qui lui-même est le fruit de l'évolution des espèces animales.

LE CERVEAU
LE SYSTÈME NERVEUX

Contrairement aux quatre lobes externes du cerveau, les lobes limbiques, aussi appelés circonvolutions cingulaires, ne sont visibles que lorsqu'on fait une coupe sagittale du cerveau.

Coupe transversale des méninges

VENTRICULES ET MÉNINGES

Le cerveau est l'organe le mieux protégé du corps. Mécaniquement d'abord, avec le crâne qui fait office d'armure contre les coups.Viennent ensuite les méninges, ces trois membranes qui l'enveloppent pour l'empêcher de s'abîmer contre l'intérieur du crâne. Ce sont ces membranes qui deviennent infectées lors de la méningite et c'est parce qu'elles sont accolées directement sur le cerveau que cette maladie est si dangereuse.


Pour encore plus de protection, le cerveau (et la moelle épinière) baignent dans le liquide céphalo-rachidien (ou cérébro-spinal). Ce fluide circule à travers une série de cavités communicantes appelées ventricules. Du liquide céphalo-rachidien circule aussi entre la pie-mère et l'arachnoïde des méninges. En plus de contribuer à absorber les coups, ce liquide diminue la pression à la base du cerveau en faisant ''flotter'' le tissu nerveux. Produit par les plexus choroïdes dans les ventricules les plus hauts et absorbé dans le système veineux à la base du cerveau, le liquide céphalo-rachidien circule vers le bas en évacuant les déchets toxiques et en transportant des hormones entre des régions éloignées du cerveau.

Le système ventriculaire

 

    

Les trois infinis : le grand, le petit et le complexe

Les régions où l'on retrouve de la matière grise dans le système nerveux central (donc des corps cellulaires de neurones) sont souvent appelées " noyau " ou "ganglion ". Certains groupes d'axones que l'on retrouve dans la matière blanche reçoivent pour leur part le nom de " voie " ou de "faisceau".

 

LE SYSTÈME NERVEUX
LE CERVEAU

En plus de la grande division entre système nerveux central et périphérique, on subdivise bien souvent les nerfs en deux grandes catégories :

LE SYSTÈME NERVEUX SOMATIQUE

Ces nerfs participent à la vie de relation de l'organisme avec son milieu extérieur. Ils transmettent au cerveau de l'information en provenance des différents détecteurs sensoriels. Et ils nous permettent de répondre à ces stimulations en bougeant dans cet environnement

 

LE SYSTÈME NERVEUX VÉGÉTATIF

Ces nerfs interviennent plutôt dans la régulation des fonctions vitales internes. Ils contribuent donc à l'équilibre de notre milieu intérieur en coordonnant des activités comme la digestion, la respiration, la circulation sanguine, l'excrétion ou la sécrétion d'hormones. Le système nerveux végétatif est à son tour subdivisé en deux catégories…


Dans le système nerveux central, ce qu'on appelle la matière grise correspond aux corps cellulaires des neurones avec leur dense réseau de dendrites. C'est le centre de la moelle épinière ou encore la mince écorce de nos hémisphères cérébraux, communément appelée cortex. La matière blanche correspond quant à elle à la gaine de myéline qui recouvre les axones de ces mêmes neurones pour en accélérer la conduction. Ces axones myélinisés s'assemblent en faisseaux (l'équivalent des nerf) pour aller établir des connexions avec d'autres groupes de neurones.
  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft