Livre de référence et offre de conférences en neuroscience Diverses formations avec Le cerveau à tous les niveaux dont une à Montréal cet automne ? La cognition incarnée : un cours à lUQAM et sur ce blogue cet automne Plan des 14 séances sur la « cognition incarnée » pour lautomne Des cours pour se mettre à jour Ma série de cours résumée dans ce blogue les 8 prochaines semaines Dix cours gratuits sur le « ceveau-corps » avec du contenu publié sur ce blogue ! (Photos : Luc Trudel, Société Gatineau Monde, déc. 2014) |
|
* Sommaire des archives de la page (cliquez sur un lien pour aller directement aux présentations désirées)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du cégep Garneau
(9 au 13 juin 2014)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de biologie du cégep
de Sherbrooke (28 octobre 2014) Le 28 octobre 2014, j'ai donné une "École des profs" d'une journée à une douzaine de professeur.es du département de biologie du cégep de Sherbrooke. La journée a été structurée en 4 cours d'une heure et quart environ (deux le matin et deux l'après-midi). Ces 4 cours s'inspirent respectivement des 4 premiers jours de l'École des profs du cégep Garneau présentés ci-haut. Je détaille ci-bas le plan de chaque cours et y joint la présentation Power Point en format .pdf (en cliquant sur le titre).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge à St-Jean-sur-Richelieu (25 septembre au 20 novembre 2014) À partir du matériel conçu pour l'École des profs ainsi que de plusieurs présentations montées pour les cégeps, j'ai monté 8 cours d'environ 2 heures pour lUniversité du troisième âge à St-Jean-sur-Richelieu donnés devant un soixantaine de personnes du 25 septembre au 20 novembre 2014. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours
1 : La nécessaire multidisciplinarité pour comprendre le
cerveau Cours
2 : D'où venons-nous ?, ou la longue histoire de notre système
nerveux Cours
3 : Que faisons-nous ? (apprentissage et mémoire) Cours
4 : L'intégration neuronale : la grammaire au niveau cellulaire Cours
5 : Voir le cerveau en couleur pour le cartographier Cours
6 : La cognition située dans un "corps-cerveau-environnement" Cours
7 : Les neurones de la lecture et autres "fonctions supérieures"
(attention, conscience...) Durant la 2e heure, nous essaierons de voir quel éclairage nouveau apportent les neurosciences cognitives sur des fonctions typiquement humaines, comme le langage, l'attention et la conscience. Qu'entend-on par inconscient cognitif ? Par neurones miroirs ? Par contrôle " top down " et " bottom up " ? Par corrélats neuronaux de la conscience ? Voilà quelques questions auxquelles cette présentation tentera d'apporter des réponses. Cours
8 : Regards de neurobiologistes sur le libre arbitre et l'éducation
(Laborit, Gazzaniga, Varela...) Durant la 2e heure, on constatera d'abord que même si bien des réflexions philosophiques et des discours politiques s'attaquent aux causes morales ou structurelles de la misère humaine, force est d'admettre que malgré les prises de consciences qui surgissent ou les gains sociaux se font, on est encore loin du compte, c'est le moins qu'on puisse dire. Et si on écoutait un peu ce que les neurobiologistes tels que Varela ou Laborit ont à dire sur l'art du vivre ensemble ? Et si en comprenant notre filiation avec le reste du monde vivant et en saisissant mieux le long bricolage évolutif qui a mené jusqu'à nous, on pouvait s'éviter quelques errances personnelles ou collectives ? Et si on consacrait autant d'énergie et d'efforts pour comprendre le monde qui vit en nous qu'on en a mis pour comprendre le monde physique qui nous entoure ? Et si cela nous amenait des pistes pour développer des rapports sociaux plus harmonieux et moins générateur de souffrance pour la majorité de l'humanité ? Et si on commençait à en parler à la petite école ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du Centre Paul-Gratton (31 mars 2015) Formation pour une dizaine d'enseignant.es du Centre Paul-Gratton qui offre de la formation générale pour adultes (13 mars 2015, 9h à 12h) Quest-ce
que les neurosciences ont à dire sur lapprentissage et la
mémoire ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du collège Ahuntsic (1-2 juin 2015) Cette "École des profs" de deux jours, qui comportait 8 séances d'environ 1h15 chacune, fut donnée devant 35 professeurs de différentes disciplines (philo, bio, psycho, socio, anthropo...). Chaque titre de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf. Lundi 1er juin Séance
1 : Croissance de la complexité : du Big Bang aux sociétés
humaines Séance 2 : Ancienne et nouvelle « grammaire » de la communication neuronale [ dîner ] Séance 4 : Cartographier notre connectome
Séance
5 : Des réseaux qui oscillent à léchelle
du cerveau entier Séance 6 : Les « fonctions supérieures » [ dîner ] Séance
7 : Le corps-cerveau-environnement Séance
8 : Vers une « neuropédagogie » ? * À la fin de la séance 8 se trouvent les références générales pour l'ensemble du cours (les références des études présentées dans chaque séance sont sur chaque diapo des études) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du collège de Maisonneuve (8 au 10 juin 2015) Cette "École des profs" de trois jours comportait 10 séances d'environ 1h15 chacune. Il y avait en tout 25 participant.es, mais comme les profs pouvaient s'inscrire aux demi-journées de leur choix, il y avait à chaque séance environ 12-15 professeurs de différentes disciplines (philo, bio, psycho...). Chaque titre de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf. Lundi 8 juin Séance 1 et 2 : Du Big Bang aux sociétés humaines, en passant par lévolution des systèmes nerveux [ dîner ] Séance
3 : Ancienne et nouvelle « grammaire » de la
communication neuronale Mardi 9 juin Séance
5 : Cartographier notre connectome Mercredi 10 juin Séance 7 et 8 : Le corps-cerveau-environnement [ dîner ] Séance
9 : Les « fonctions supérieures » * À la fin de la séance 10 se trouvent les références générales pour l'ensemble du cours (les références des études présentées dans chaque séance sont sur chaque diapo des études) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du collège de Bois-de-Boulogne (11-12 juin 2015) Cette "École des profs" de deux jours, qui comportait 8 séances d'environ 1h15 chacune, fut donnée devant 12-15 professeurs de différentes disciplines (surtout psycho, mais aussi philo, bio, soins infirmiers, mathématiques...). Chaque titre de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf. Jeudi 11 juin Séance
1 : Du Big Bang aux sociétés humaines, en passant par
lévolution des systèmes nerveux
[ dîner ] Séance
3 : Nos mémoires Vendredi 12 juin Séance
5 : Des réseaux qui oscillent à léchelle
du cerveau [ dîner ] Séance
7 : Le corps-cerveau-environnement * À la fin de la séance 8 se trouvent les références générales pour l'ensemble du cours (les références des études présentées dans chaque séance sont sur chaque diapo des études) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge à Valleyfield (23 septembre au 11 novembre 2015) Il s'agit d'une série de 8 cours d'environ 2 heures donnés dans le cadre de lUniversité du troisième âge à Valleyfield devant une quarantaine de personnes du 23 septembre au 11 novembre 2015. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1: A- Multidisciplinarité des sciences cognitives; B- Doù venons-nous ? Cours 2: A- Modèles scientifiques et théorie du neurone; B- Mise à jour de la théorie du neurone Cours 5 : A- Des réseaux qui oscillent à léchelle du cerveau entier; B- Éveil, sommeil et rêve Cours 8 : A- Libre arbitre et neuroscience B- Vers une neuropédagogie ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de biologie du cégep Rosemont (3 décembre 2015) Formule condensée de 2 heures mettant en avant les avancées récentes en sciences cognitives. Évolution, Neurones, Mémoires, Réseaux cérébraux, Conscience & Langage
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge des Laurentides et de Boucherville (21 janvier - 15 mars 2016) Du 21 janvier au 15 mars 2016, j'ai donné deux fois ma série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de deux Université du troisième âge, la première à Piedmont, dans les Laurentides (les jeudis) et la seconde à Boucherville (les mardis). Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1: A- Multidisciplinarité des sciences cognitives; B- Doù venons-nous ? Cours 2: A- Modèles scientifiques et théorie du neurone; B- Mise à jour de la théorie du neurone Cours 5 : A- Des réseaux qui oscillent à léchelle du cerveau entier; B- Éveil, sommeil et rêve ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du centre d'ostéopathie du Québec (12 février 2016) Formule condensée de 2 heures mettant en avant l'apprentissage, la mémoire, les réseaux cérébraux et la cognition incarnée. Apprentissage, mémoire et réseaux cérébraux dans un "corps-cerveau"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de philosophie du cégep de St-Jérôme (16 mars 2016) Formule de 3 heures composé de 10 blocs d'une quinzaine de minutes reprenant les principales étapes du parcours de 18h donné à l'Université du troisième âge (UTA). De la cellule excitable à la cognition incarnée (École des profs du cégep de St-Jérôme)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ École des profs en sciences cognitives
du cégep de Valleyfield (1er juin 2016) Cette "École des profs" d'une journée, qui comportait 4 séances d'environ une heure chacune, fut donnée devant une vingtaine de professeurs de différentes disciplines qui vont être impliqués dans le nouveau programme de Baccalauréat international en Sciences cognitives. Chaque plan de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ École des profs de biologie du cégep
de Trois-Rivières (15 août 2016) Cette "École des profs" d'une journée, qui comportait 4 séances d'environ une heure chacune, fut donnée devant une douzaine de professeurs de biologie. Chaque plan de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ "La cognition incarnée" -
Séminaire d'introduction aux sciences cognitives : éléments
et méthodologies (ISC8001) Cours de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) donné à une douzaine d'étudiants des cycles supérieurs, notamment ceux de niveau maîtrise, à l'automne 2016, les mercredis de 18h à 21hs (14 séances de 3h). [les pdf des Power Points des cours déjà donnés sont accessibles en cliquant sur le titre du cours] Séance
1 (7 septembre) : Survol historique des sciences cognitives et présentation
du cours ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du collège du Vieux Montréal (14 octobre 2016 et 19 janvier 2017) La première journée de cette "École des profs" de deux jours fut donnée le 14 octobre 2016 et le 19 janvier 2017 devant 13 professeurs de différentes disciplines (surtout psycho, mais aussi philo et bio). Chaque titre de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf. 14 octobre 2016 : Cerveau 19 janvier 2017 : Cerveau - Corps - Environnement ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Vaudreuil-Dorion (14 février - 4 avril 2017) Du 14 février au 4 avril 2017, j'ai donné ma série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge deVaudreuil-Dorion devant une cinquantaine de personnes. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1: A- Multidisciplinarité des sciences cognitives; B- Doù venons-nous ? Cours 5 : A- Des réseaux qui oscillent à léchelle du cerveau entier; B- Éveil, sommeil et rêve Cours 8 : A- Quelques grandes questions à la lumière des sciences cognitives ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du centre d'ostéopathie du Québec (17 février 2017) Formule condensée de 3 heures mettant en
avant le stress chronique et des changements conceptuels récents
en sciences cognitives. Stress chronique et changements conceptuels récents en sciences cognitives
Série de 3 séances d'environ 1h30 chacune données dans le cadre de l'UPop Montréal. Pour une description détaillée du cours et des séances, voir la page du cours sur le site web de l'UPop. Cerveau : lhistoire dun organe pas comme les autres Cerveau et corps ne font quun (la cognition incarnée) Cerveau-corps-environnement (les sciences cognitives énactives) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du cégep Édouard-Montpetit (6 juin 2017) Formule condensée de 2 heures mettant l'accent
sur l'apport des sciences cognitives à lenseignement des
sciences et des mathématiques au collégial. Les sciences cognitives axées sur lenseignement des sciences et des mathématiques au collégial ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de St-Bruno et Longueuil (18 septembre - 13 novembre 2017) Du 18 septembre au 13 avril 2017, série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de St-Bruno (45 personnes) et Longueuil (30 personnes). Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours
2: A- Des primates aux sociétés humaines (de 65 millions
dannées à 1900); B- De la théorie du neurone
au piège du « cerveau-ordinateur » (1900-1980) Cours 5 : A- Des réseaux qui oscillent à léchelle du cerveau entier; B- Éveil, sommeil et rêve Cours
6 : A- « Cerveau Corps » : la cognition incarnée
(1990 et +) (liens système nerveux, hormonal et immunitaire) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de St-Lambert et Joliette (26 janvier - 23 mars 2018) Du 26 janvier au 23 mars 2018, série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de St-Lambert et Joliette. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 5 : A- Des réseaux qui oscillent à léchelle du cerveau entier; B- Éveil, sommeil et rêve ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de l'Association Feldenkrais Québec (18 février 2018) Formule condensée de 2 heures mettant en
avant évolution, boucle perception-action, plasticité et
lien cerveau-corps-environnement. Les mille et un visages de la neuroplasticité ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du Regroupement pour l'éducation somatique (6 avril 2018) Formule condensée de 2 heures mettant en
avant la philosophie de l'embodiment. La philosophie de l'embodiment ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de l'école secondaire Sophie-Barat (25 mai 2018) Formule condensée de 3 heures mettant l'accent
sur l'apport des sciences cognitives à lenseignement au niveau
secondaire. L'apport des sciences cognitives à l'enseignement au niveau secondaire
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du cégep de Joliette (8 juin 2018) Formule de 3 heures mettant l'accent sur l'apport
des sciences cognitives sur notre compréhension de la prise de
décision, du langage et du libre arbitre. Les sciences cognitives de la prise de décision, du langage et du libre arbitre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ École des profs de biologie du cégep
de Thetford (15 août 2018) Cette "École des profs" d'une journée, qui comportait 4 séances d'environ une heure quinze chacune, fut donnée devant des professeurs de biologie, psychologie et sciences infirmières. Chaque plan de séance est cliquable et renvoie au Power Point de la présentation en format .pdf. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de psycho et philo du cégep Montmorency (2 octobre 2018) Formule de 2h30 comprenant une perspective évolutive
sur la perception et l'action, la plasticité cérébrale,
l'apprentissage et la mémoire, ainsi que les facteurs qui les influencent. Perspective évolutive sur la perception, l'action, l'apprentissage et la mémoire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Beloeil (9 octobre - 27 novembre 2018) Série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de Beloeil. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1: Évolution cosmique, chimique et biologique (des unicellulaires aux multicellulaires) Cours 2: Un neurone, deux neurones, quelques neurones (la grammaire de base du cerveau) Cours 3 : Des milliers et des millions de neurones (des structures cérébrales distinctes) Cours
4: Des milliards de neurones (qui forment des réseaux à
léchelle du cerveau entier) Cours
6 : Tout ce qui précède dans un corps situé
dans un environnement Cours
8 : Tout ce qui précède pour considérer de grandes
questions (libre arbitre, éducation, etc.) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du cégep de St-Jean (10 octobre 2018) Formule de 2h30 sur la perspective évolutive
de l'apprentissage et la cognition incarnée devant une cinquantaine
de profs de disciplines variées. Perspective évolutive sur l'apprentissage et cognition incarnée ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du cégep de St-Jérôme (11 octobre 2018) Formule de 2h30 sur l'histoire évolutive
de notre système nerveux, son développement et de ses mécanismes
de communication et de plasticité (anciens et nouveaux). Partie I : histoire évolutive de notre système nerveux Partie II : développement et mécanismes de communication et de plasticité neuronale ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Alliance Culturelle de Ahuntsic (25 octobre - 15 novembre 2018) Série de 4 cours d'environ 2h15 donnée à l'Alliance Culturelle de Ahuntsic. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de bio et psycho du cégep Lionel-Groulx (6 décembre 2018) Quatre blocs de 1h15, deux plus théoriques
en avant-midi, et deux plus pratiques en après-midi. Donné
devant une quinzaine de profs de bio et une dizaine de profs de psycho.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de bio du cégep de Limoilou (15 janvier 2019) Deux blocs de 1h15 donnés pour sept profs de biologie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Brossard et Verdun - Ile des Soeurs (21 janvier- 20 mars 2019) Série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de Brossard et de Verdun. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1: Évolution cosmique, chimique et biologique (des unicellulaires aux multicellulaires) Cours 2: Un neurone, deux neurones, quelques neurones (la grammaire de base du cerveau) Cours 3 : Des milliers et des millions de neurones (des structures cérébrales distinctes) Cours 4: Des milliards de neurones (qui forment des réseaux à léchelle du cerveau entier) Cours 5 : Des réseaux de milliards de neurones qui oscillent et se synchronisent dans le temps Cours 6 : Tout ce qui précède dans un corps situé dans un environnement Cours 7 : Tout ce qui précède fait émerger les « fonctions supérieures » Cours
8 : Tout ce qui précède pour considérer de grandes
questions (libre arbitre, éducation, etc.) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de psycho, bio et philo du cégep Montmorency (5 février 2019) Formule de 2h autour de thèmes comme le conscient
et l'inconscient, la prise de décision, la question du libre arbitre
et le grand cadre théorique du cerveau prédictif.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de psycho du cégep Marie-Victorin (8 février 2019) Formule de 3h pour 8 profs de psychologie. Le cerveau à tous les niveaux (assises théoriques communes) Le cerveau à tous les niveaux (remonter les niveaux dorganisation)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs du cégep André-Graset (31 mai 2019) Formule de1h30 offrant une perspective évolutive
sur l'émergence de nos systèmes de mémoire et la
formation des traces mnésiques à différents niveaux,
avec applications concrètes aux techniques pédagogiques
en classe. Apprentissage
et mémoires : des traces cérébrales à
la salle de classe
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de psycho du cégep de l'Abitibi (7 juin 2019) Formule d'une journée de 4 blocs d'une heure et quart pour une vingtaine de profs de biologie, soins infirmiers et psychologie. Perspective évolutive sur lémergence des systèmes nerveux De
grands réseaux cérébraux transitoires : affordances
et prise de décision, inconscient et langage conscient
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École d'été en neuroéducation de l'ARN (26 juin 2019) Formule de1h10 présentant une douzaine de
principes généraux sur cerveau devant une centaine de participant.es
à la
première édition de cette école d'été
de deux jours et demi. Principes de base en anatomie et fonctions cérébrales pour le domaine de léducation
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Notre cerveau à tous les niveaux (UPop Montréal, Automne 2019 - Hiver 2020) Dix séances d'une heure suivies d'une heure de discussion (formule standard de l'UPop Montréal). Un quinze minutes supplémentaire de contenu est proposé quelque part durant la 2e heure et ajouté à la fin de chaque pdf ci-dessous. Pour plus de détails sur ce cours, voir sa page sur le site de l'UPop Montréal. Séance 3 (13 novembre 2019) : Lhumain découvre la grammaire de base de son système nerveux Séance 6 (19 février 2020) : Les rythmes cérébraux : se synchroniser pour mieux régner Séance 7 (4 mars 2020) : Tout ce qui précède permet de simuler le monde pour décider quoi faire Séance 8 (22 avril 2020) : Cerveau et corps ne font quun : origine et fonction des émotions Séance 9 (20 mai 2020) : Le langage : une propriété émergente de la vie sociale chez les humains ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de psycho du cégep de Jonquière (9 janvier 2020) Formule d'une journée de 4 blocs d'une heure et quart pour une vingtaine de profs de biologie, soins infirmiers et psychologie. La base : une perspective évolutive par nivaux dorganisation Des dogmes qui tombent du neuronal au cérébral Plasticité cérébrale, apprentissage et facteurs qui influencent nos mémoires De
nouveaux paradigmes pour mieux comprendre le fonctionnement du « cerveau-corps-environnement » ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Chambly (21 janvier- 11 février 2020) Série de 4 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de Chambly. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Varennes (13 février - 9 avril 2020) Série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de Varennes. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 2: Un neurone, deux neurones, quelques neurones (la grammaire de base du cerveau) Cours 4: Des milliards de neurones qui forment des réseaux à léchelle du cerveau entier ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Programme de développement professionnel continu, Département de psychiatrie, Université de Sherbrooke (4 décembre 2020) Conférence midi donnée devant une cinquantaine de professionnel.les soignant.es en psychiatrie. L’approhe énactive et la psychiatrie ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de philosophie du collège de Maisonneuve (20 janvier 2021) Formule d'une heure et demie pour une quinzaine de profs de philosophie. Cerveau, corps, conscience et environnement : l’apport des sciences cognitives ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Activité de formation précolloque - L’énaction en perspective et en prospective (16 juin 2021) Formule d'une heure présentant les bases théoriques et philosophiques de l'embodiement en général et de l'énaction. Offerts aux étudiant.e.s, praticien.nne.s, professionnel.le.s, et au grand public. Embodiment et énaction 101 (pour le vidéo de la présentation, cliquez ici) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Laprairie et St-Eustache (automne 2021 à automne 2022) Série de 4 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 2: Un neurone, deux neurones, quelques neurones (la grammaire de base du cerveau) Cours 5- Simuler le monde pour décider quoi faire. Cerveau prédictif et processus attentionnels. Cours 6 - Cerveau et corps ne font qu’un; origine et fonction des émotions Cours 7 - Le langage une propriete emergente de la vie sociale chez les humains Cours 8 - Moi conscient versus motivations inconscientes; notre espece a-t-elle de l’avenir ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de philosophie du collège Rosemont (18 mai 2022) Formule de trois heures pour une douzaine de profs de bio, chimie et pharmacologie. Notre cerveau à tous les niveaux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Granby (automne 2022 à hiver 2023) Série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 2: Un neurone, deux neurones, quelques neurones (la grammaire de base du cerveau) Cours 5 - Cerveau et corps ne font qu’un; origine et fonction des émotions Cours 6- Simuler le monde pour décider quoi faire. Cerveau prédictif et processus attentionnels. Cours 7 - Le langage une propriete émergente de la vie sociale chez les humains Cours 8 - Moi conscient versus motivations inconscientes; notre espece a-t-elle de l’avenir ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Laval (Automne 2022) Série de 4 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge de Laval. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Vaudreuil (Hiver 2023) Série de 8 cours d'environ 2 heures dans le cadre de l'Université du troisième âge. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 2: Un neurone, deux neurones, quelques neurones (la grammaire de base du cerveau) Cours 5 - Cerveau et corps ne font qu’un; origine et fonction des émotions Cours 6- Simuler le monde pour décider quoi faire. Cerveau prédictif et processus attentionnels. Cours 7 - Le langage une propriete émergente de la vie sociale chez les humains Cours 8 - Moi conscient versus motivations inconscientes; notre espece a-t-elle de l’avenir ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- École des profs de biologie du cégep de Chicoutimi (6 juin 2023) Formule d'une journée de 4 blocs d'une heure et quart pour une quinzaine de profs surtout de biologie. Une perspective évolutive sur les comportements Un cerveau qui ne sert pas à penser mais à agir Les hauts et les bas de l’histoire de notre « cerveau-corps » Nous sommes une « machine à faire des prédictions » ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Boisbriand (Automne 2023) Série de 3 cours de 2h30 dans le cadre de l'Université du troisième âge. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1: L'être humain, un drôle d'animal Cours 2 : Notre "corps-cerveau" Cours 3 :Mieux comprendre comment fonctionne notre "cervea-corps" pour améliorer le monde ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Joliette (Hiver 2024) Série de 4 cours de 2h30 dans le cadre de l'Université du troisième âge. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 1 - Le connais-toi toi-même de Socrate ; Évolution et émergence des systèmes nerveux Cours 2 - La grammaire de base du cerveau ; Nos mémoires et leurs structures cérébrales associées Cours 3 - Des structures cérébrales reliées en réseaux de millards de neurones Cours 4 - Rythmes cérébraux; éveil, sommeil et rêve ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Université du troisième âge de Repentigny (Hiver 2024) Série de 4 cours de 2h30 dans le cadre de l'Université du troisième âge. Les Power Points de ces cours en format .pdf sont accessibles ci-dessous en cliquant le titre de chaque cours. Cours 2 - Des structures cérébrales reliées en réseaux de millards de neurones ; Rythmes cérébraux; éveil, sommeil et rêve Cours 7 - Cerveau-corps-environnement Cours 8 - Mieux comprendre comment fonctionne notre « cerveau-corps » pour améliorer le monde ?
|