Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide
Fonction des niveaux d’organisation

Liens
AideLien : Biologie des comportements innés et acquisLien : Biologie du comportementLien : Rôle et importance des processus de renforcement dans l'apprentissage du comportement de reproduction chez l'Homme
Lien : Risky behaviors: genetic predisposition countered by behavioral intervention   

Des gènes à la cognition, comme du moléculaire au social

Nos comportements les plus primitifs (comme les réflexes) ne se préoccupent que du présent. Les reptiles, et tous les autres animaux moins évolués, n'ont accès qu'à ce type de comportement.

Nos comportements appris ajoutent à l'action présente l'expérience du passé. Ce type de comportement ne s'est véritablement développé qu'avec l'apparition des premiers mammifères.

Nos comportements imaginés répondent au présent grâce à l'expérience passée, par une anticipation du résultat futur. Présente de façon élémentaire chez les primates, l'imagination est la caractéristique la plus spécifiquement humaine.

LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS

Boire, jouer, lire, faire alliances stratégiques ou faire des beaux yeux à quelqu'un… C'est toujours parce que nous ressentons subjectivement certains besoins que nous initions un comportement.

Or ces besoins génèrent au niveau psychologique un état qui est ressenti comme une motivation à agir.

Mais une motivation endogène n'est pas suffisante pour atteindre le seuil de déclenchement de l'action. De même, tout stimulus externe significatif pour un organisme ne déclenchera pas nécessairement un comportement.

Un comportement n'aura lieu que lorsqu'il y a concordance entre les deux. Sans la faim, on ne mangera pas le rôti qui sort du four. Et même affamé, on ne se mettra pas à table s'il n'y a rien à manger…

Ce diagramme montre comment une situation particulière engendre dans le cerveau d'un individu un pattern d'activité neurale menant à un comportement particulier.

 


Crédit : Jacob L. Driesen

 

Remarquez comment un comportement particulier vient en retour modifier l'environnement qui façonne le cerveau de l'individu. On retrouve donc, même à l'extérieur de l'organisme, les mêmes boucles de rétroaction essentielles au fonctionnement interne d'un organisme.

Outil: La cybernétique

En ce qui concerne l'origine ultime des comportements, il faut toutefois remonter jusqu'au soleil pour en comprendre la genèse…

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft