Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Le plaisir et la douleur
aide

La quête du plaisir

Les paradis artificiels

L'évitement de la douleur

SEXE : ou comment capter (trop) facilement l’attention à l’heure d’Internet

Stimuler ou inactiver des régions cérébrales, d’hier à aujourd’hui

Tout a commencé dans les années '50. Deux chercheurs, Olds et Milner, font alors une expérience décisive qui met en évidence le cœur du circuit de la récompense. Ils implantent des électrodes dans le noyau accumbens du cerveau d'un rat. En appuyant sur un levier, le rat peut stimuler lui-même la région en question de son cerveau. Résultat: une fois qu'il a découvert le truc, le rat s'auto-stimule sans arrêt, ne prenant même plus le temps de manger.

Une personne dépendante fait exactement la même chose. Sauf qu'elle stimule ses centres du plaisir non pas à l'aide d'une électrode, mais en absorbant des drogues ou en pratiquant une activité...

Chercheur : James OldsExpérience :  TONIC INHIBITION OF SINGLE NUCLEUS ACCUMBENS NEURONS IN THE RAT: A PREDOMINANT BUT NOT EXCLUSIVE FIRING PATTERN INDUCED BY COCAINE SELF-ADMINISTRATION SESSIONSExpérience :  PHASIC FIRING OF SINGLE NEURONS IN THE RAT NUCLEUS ACCUMBENS CORRELATED WITH THE TIMING OF INTRAVENOUS COCAINE SELF-ADMINISTRATION
QUAND LE CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE S'EMBALLE

On sait aujourd'hui que les dépendances entretiennent un rapport étroit avec le plaisir. Toutes les substances psychoactives (y compris tabac et alcool) ont un effet sur des neurones du cerveau qui forment ce qu'on appelle le circuit du plaisir ou de la récompense.

 

Le maillon central du circuit relie deux petits groupes de neurones. L’un est situé dans l’aire tegmentale ventrale (ou ATV) et l’autre dans le noyau accumbens.

 

Les substances psychoactives cour-circuitent ce système normalement activé par des signaux naturels en activant directement les circuits du plaisir (cliquez sur le bouton rouge).

 

Elles agissent à différents endroits sur ce circuit mais génèrent toutes un renforcement positif qui incite à répéter l’expérience plaisante. C’est le début de ce qui peut mener à une dépendance.

 


  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft