Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide

Anatomie des niveaux d’organisation

Fonction des niveaux d’organisation


Liens
Aide Lien : The Physical Factors Behind the Action Potential Lien : MEMBRANE POTENTIAL AND NERVE IMPULSE TRANSMISSION Lien : MEMBRANE POTENTIAL and action potential
Lien: Animation: Propagation of the action potential
LA CONDUCTION NERVEUSE
LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE

Toutes nos perceptions, nos pensées et nos souvenirs seraient impossibles sans la conduction nerveuse qui permet à l'influx nerveux de se propager le long de nos neurones.

Cette conduction est de nature particulière : on dit qu'elle est électrochimique. C'est donc de l'électricité faite avec des molécules chimiques.

En effet, l'électricité dans notre cerveau n'est pas produite par des électrons qui circulent comme dans les fils électriques de nos maisons. C'est plutôt le mouvement de molécules chargées électriquement à travers la membrane du neurone qui en est la cause.

La membrane des neurones, comme celle de toutes les cellules, possède de petits trous appelés canaux. C'est par ces canaux que les molécules chargées traversent la membrane.

Mais contrairement aux autres cellules, les canaux de la membrane des neurones se sont spécialisés à un point tel qu'ils arrivent à coordonner le mouvement de ces charges à travers la membrane pour produire la conduction nerveuse.

Cette séquence d'événements de la conduction nerveuse peut être ramené très schématiquement à trois étapes (cliquez sur chacune pour voir l'image correspondante) :

On connaît bien les molécules chargées à l'origine de l'influx nerveux ainsi que la séquence de leur déplacement...

Il est bon aussi de se rappeler que la conduction nerveuse serait inutile sans l'autre grande composante de la communication neuronale : la transmission synaptique qui permet à l'influx de passer d'un neurone à l'autre.


       
Liens
Lien : Animation sur la transmission synaptique (soyez patient durant le téléchargement !)

Le “coming out” de la synapse électrique

LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE
LA CONDUCTION NERVEUSE

La puissance de calcul de notre cerveau lui vient de la communication neuronale entre ses milliards de cellules nerveuses. Or cette conduction nerveuse qui permet à l'influx de se propager le long de nos neurones ne servirait à rien si elle n'était couplée à un autre mécanisme. Il s'agit de la transmission synaptique qui permet de faire passer l'influx d'un neurone à l'autre.

En effet, comme les neurones ne se touchent pas au niveau de leurs synapses, ils ont besoin de messagers chimiques qui diffusent jusqu'au neurone suivant pour recréer l'influx nerveux.

Le mécanisme de la transmission synaptique peut être subdivisé en 4 grandes étapes (cliquez sur chaque étape pour voir le phénomène correspondant) :

Outre les messagers chimiques et les récepteurs, les canaux membranaires jouent un rôle primordial dans chacune de ces 4 phases de la transmission synaptique.

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft