Financement

Pour faire un don au Cerveau à tous les niveaux vous disposez de trois options :
  1. Paiement en ligne sécurisé avec PayPal

    C'est simple et rapide: vous vous identifiez, vous inscrivez le montant de votre don, et PayPal le retire de votre carte de crédit ou de votre compte PayPal.

    Notez que des frais d'utilisation s'appliquent, PayPal se gardant 0,30$ + 2,9% du montant. Par exemple, pour un don de 100 $, PayPal se garde 3,20$, et nous recevons 96,80$. Si vous ne voulez pas utiliser PayPal, vous pouvez utiliser l'option suivante.

  2. Par Virement Interac

  3. Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer de l’argent à toute personne vivant au Canada à l’aide des services bancaires en ligne. Les étapes exactes varient selon les banques ou coopératives de crédit, mais le processus sera toujours simple. Il suffit d'ouvrir une session dans votre compte bancaire en ligne, de naviguer jusqu’à la section Virement Interac et de suivre les instructions. (Source : https://www.interac.ca/fr/consommateur/soutien/faq/ ) Le courriel où vous pouvez envoyer votre virement est le bruno.dubuc@videotron.ca. Il ne vous restera qu'à déterminer un mot de passe simple, comme le nom de l'organe dont traite ce site et ce blogue, par exemple... Cette méthode permet d'éviter les frais de service, et donc de nous acheminer la somme au complet.

  4. Envoi d'un chèque par la poste

  5. Cette méthode est moins rapide, mais elle permet également d'éviter les frais de service, et donc de nous acheminer la somme au complet. Vous n'avez qu'à faire un chèque à l'ordre de Bruno Dubuc au montant de votre don et à le poster à :

    Bruno Dubuc
    1872 Gauthier
    Montréal (Québec)
    Canada
    H2K 1A3

Notez que les dons ne sont malheureusement pas déductibles d'impôt.
Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMTà interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons donc contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'Internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire !
Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen

 

TRAVAIL À FAIRE avec le budget annuel :
(par ordre de priorité, de haut en bas ici, de bas en haut sur le " thermomètre ")

Gestion minimale du site :
1-2 heures / semaine (1 875 $ / an)
Répondre aux courriels quotidiens, réparer les liens brisés, les coquilles, les mises à jour de données scientifiques, l'envoi de posters et de dépliant, etc. Bref, empêcher le site de se dégrader et sentir qu'il y a quelqu'un derrière.

Billets hebdomadaires du blogue français :
3-4 heures / semaine (5 650 $ / an)
Ajout hebdomadaire de contenu sous forme de résumés d'études récentes en sciences cognitives, avec hyperliens vers des pages choisies du site pour aider à les comprendre, et placement de " rétro liens " sur ces pages qui pointent vers le billet du blogue, le blogue et le site formant ainsi un tout organique.

Traduction anglaise des billets du blogue :
2-3 heures / semaine (4 250 $ / an)
Traduction d'un billet du blogue par semaine afin que la version anglaise du site bénéficie du même apport de nouveau contenu hebdomadaire que la version française.

 

Six nouvelles présentations sur divers aspects du cerveau

La nécessaire multidisciplinarité pour comprendre le cerveau

Le blogue du cerveau à tous les niveaux continue grâce à vos dons

 

Mise à jour sur le financement

9 mai 2022

Depuis l'arrêt de notre financement public le 31 mars 2013, le financement populaire par dons a permis d'amasser près de 8 000 $ la première année, environ 4 000 $ les trois années suivantes, environ 2 500 $ les quatre années suivantes, et 1600 $ la dernière année.

Un grand merci pour ces sommes qui permettent la poursuite de notre mission.

Bruno Dubuc

P.S. : j'attire aussi votre attention sur les conférences sur les neurosciences que je propose ici et qui constituent maintenant ma source de revenus complémentaire.