Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide
Anatomie des niveaux d’organisation
Fonction des niveaux d’organisation

Liens
Aide Lien: Nos comportements Lien : Statut socioéconomique et santé : le point de vue neurobiologiqueConférence de M. Jean-Pierre Roy, neurobiologiste - OMISS Lien: Healthy for rats = healthy for people?
Lien: The Anatomy of Stress" Part 1 of 3 Lien: To Learn About People, Ask the Animals Lien:  Stress
Capsules originales
Outil :  Un modèle neuroanatomique et psychologique de l'anxiété. Un modèle neuroanatomique et psychologique de l'anxiété

De quoi le stress est-il le nom ?

Les boucles de rétroaction de l'action sur le milieu permettent de maintenir le bien-être de l'organisme et ainsi de préserver sa structure. C'est ce que Claude Bernard appelait "le rétablissement de la constance des conditions de vie dans le milieu intérieur", ce que Walter Cannon a nommé "l'homéostasie" et ce que Sigmund Freud a désigné par "le principe de plaisir".

De même, l'inhibition d'un comportement orienté vers le plaisir ressemble à s'y méprendre à ce que Freud a décrit en terme de conflit entre le "ça" pulsionnel et le "surmoi" des interdits socioculturelles d'une époque donnée.

Outil : La cybernétique

CHOISIR UN COMPORTEMENT

Nos comportements individuels, orientés vers la recherche du bien-être de l'organisme, nous incitent à nous approcher des nouvelles ressources dans le but d'y trouver une récompense éventuelle à notre action. Or il peut arriver que nos expériences antérieures nous aient appris que, dans certaines situations sociales par exemple, cette recherche du plaisir pouvait être punie.

Comme la fuite ou la lutte qui permettent de soustraire l'organisme à un danger pour son intégrité, l'inhibition de l'action permet d'éviter la confrontation en se faisant oublier. Il est facile d'imaginer la valeur adaptative de ce type de comportement.

Prenons l'exemple de la souris qui trottine dans l'herbe et aperçoit une buse qui la survole. La peur qui la fige alors fait que cette immobilité n'attire pas l'attention du rapace. Faire le mort en attendant le départ d'un prédateur peut donc être bénéfique si cette attente en tension ne s'avère pas trop longue.

Ce schéma illustrant le choix d'un comportement optimal précise quelques structures cérébrales impliquées et met en évidence l'omniprésence des boucles de rétroaction. Grâce à la mémoire, une connotation positive ou négative peut être associée à une expérience et modifier par la suite notre comportement lorsque cette situation se représente.

Tout se gâte cependant si vous êtes un ouvrier et que le rapace à la tête du patron qui vous exploite. Vous ne pouvez fuir ou le combattre, car vous vous retrouveriez sans emploi. Alors passent les semaines et les années que vous vivez en inhibition de l'action, ce qui peut avoir des effets catastrophiques sur votre santé.

En effet, cet état amène des remaniements hormonaux à l'origine entre autre de hauts taux de glucocorticoïdes sanguins dont l'effet néfaste sur le système immunitaire est bien connu. Voilà pourquoi demeurer trop longtemps dans un état d'inhibition de l'action peut ouvrir la porte à la dépression et même à toutes les pathologies par l'entremise de cet affaiblissement du système immunitaire.

Une autre situation dans laquelle peut survenir l'inhibition de l'action est celle du déficit informationnel. En effet, pour agir efficacement, on a besoin d'un certain nombre d'informations sur le monde. Si nos apprentissages antérieurs ne nous en fournissent pas assez ou si l'on ne peut pas avoir accès à cette information, alors l'inhibition de l'action nous rattrape. C'est l'angoisse qu'éprouvent certaines personnes devant l'ordinateur par exemple, ou nous tous devant la mort.

Inversement, et c'est particulièrement le cas dans nos sociétés, un trop grand nombre d'informations que l'on n'a pas appris à classer et à situer dans les niveaux d'organisation qui les englobent (et qu'elles englobent) provoque aussi le sentiment de l'inefficacité de l'action. Ce sont les bribes d'information dissociées de leur contexte du téléjournal ou le bombardement incessant de la publicité.

Enfin l'imaginaire propre à l'être humain, en permettant d'élaborer des scénarios que l'individu redoute de voir se réaliser, peut lui aussi amener l'individu à être inhibé dans son action. Le rêve d'un amour idéal inassouvi en a ainsi rendu plus d'un mal dans sa peau…

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft