Le bricolage de l'évolution

Aide Lien : Mitochondrie Lien : Quelques exemples de symbioses dans la nature actuelle Lien : ENDOSYMBIOTIC THEORY
Lien : La vie pluricellulaire Lien : Un mystère de la vie se dévoile peu à peu

Ces nombreux événements sans lesquels nous ne serions pas là pour en parler

Un mécanisme de communication chez les plantes qui s’apparente au système nerveux

Neurobiologie de la mort : on a réussi à enregistrer la vague de dépolarisation finale

Comme toutes les cellules de notre corps, nos neurones ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ils sont même très énergivores. Notre cerveau ne représente que 2 % du poids du corps humain, mais consomme près de 20 % de son énergie.

Cette production d’énergie se fait dans les mitochondries, des organites de forme allongée dispersés dans le cytoplasme. Grâce à l’oxygène, les mitochondries extraient l’énergie des sucres et des graisses et produisent de l’ATP. Cette molécule remplie d’énergie est ensuite utilisée dans les diverses réactions chimiques du neurone.

L'ORIGINE DE NOS MITOCHONDRIES

Les mitochondries, ces organites cellulaires à l’allure de petites saucisses qui fournissent l’énergie à nos neurones, ont une origine évolutive bien particulière. En fait, si l’événement à l’origine de nos mitochondries ne s'était pas produit, il est fort probable que l’évolution n’aurait jamais donné naissance à des organismes faits de multiples cellules et, a fortiori, à des systèmes nerveux.

On doit donc beaucoup à cet événement clé de l’évolution qui n’est pourtant pas le fruit de la compétition mais bien de la coopération. En effet, tout porte à croire que les mitochondries seraient d’anciennes bactéries qui auraient été intégrées dans des cellules plus grosses.

On parle de symbiose pour désigner cette association qui fut grandement profitable aux deux protagonistes. D’une part, ces bactéries, ancêtres de nos mitochondries, s’offraient ainsi un milieu de vie stable et rempli de nutriments. Et d’autre part, les grosses cellules bénéficiaient de l’énergie bon marché que ces bactéries savaient produire en utilisant l’oxygène de l’atmosphère. Oxygène que non seulement les grosse cellules ne savaient pas utiliser, mais qui était toxique pour elles