Les benzodiazépines

Les benzodiazépines comme le diazépam (Valium) ou le clonazépam (Rivotril) sont des anxiolytiques qui peuvent aussi avoir des effets hypnotiques ou amnésiants. Comme l’alcool, ils augmentent l’efficacité des synapses au neurotransmetteur GABA en agissant sur ses récepteurs.

Le récepteur GABA est en réalité un complexe macromoléculaire qui, en plus des sites de fixation du GABA, comporte des sites de fixation pour d’autres molécules comme les benzodiazépines qui vont moduler son activité.

En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazepines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rend plus efficace. En effet, il augmente la fréquence d’ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (voir l’animation). L’élévation du Cl- intracellulaire qui s’ensuit va immédiatement hyperpolariser le neurone et le rendre moins excitable.

C’est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques pour produire des effets semblables. Mais l’avantage des benzodizépines est que, contrairement aux barbituriques, elles n’ouvrent pas directement les canaux Cl- mais agissent plus subtilement en potentialisant l’effet du GABA. Le mélange de benzodiazépines et d’alcool demeure toutefois très dangereux, puisque leurs effets respectifs sur les canaux Cl- peuvent s’additionner.

On sait maintenant que les benzodiazépines peuvent causer une pharmacodépendance avec des doses dites thérapeutiques et ce, même après un traitement de courte durée..

  Lien :  MODULATIONS DE LA RÉPONSE GABAergique Lien :  Joan Gadsby a vécu 23 années de dépendance aux benzodiazépines - Les tranquillisants, une drogue légale aux effets ravageurs

 

 



Pour une description des effets des benzodiazépines et des risques de dépendance qui y sont associés, consultez les liens suivants :


Lien :  Drogues : savoir plus, risquer moins (benzodiazépines) Lien :  The Effects of Drugs on the Nervous System (benzodiazépines) Lien :  Santé Canada : les drogues, faits et méfaits (Les tranquillisants)Lien: The Vaults of Erowid : DIAZEPAM (Valium)


Fermer cette fenêtre