Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Au coeur de la mémoire
aide

Les traces de l'apprentissage


LA DÉPRESSION À LONG TERME

Le sujet dont il est ici question n'est pas la déprime ou l'abattement psychologique qui nous vient spontanément à l'esprit quand on évoque le mot " dépression ". Il s'agit plutôt d'un mécanisme moléculaire par lequel nos neurones peuvent diminuer l'efficacité des connexions qu'ils font entre eux.

La dépression à long terme est en quelque sorte le contraire de la potentialisation à long terme, ce processus qui renforce les connexions synaptiques pour mettre en mémoire de nouvelles informations.

Car les neurones de nos hippocampes, portes d'entrée des nouveaux faits mémorisés, ne peuvent augmenter indéfiniment la force de leurs synapses.

On pense donc qu'un rôle possible pour la dépression à long terme serait de ramener les synapses renforcées à leur niveau de base. Une sorte de remise à zéro qui permettrait d'effacer les anciennes traces pour nous permettre d'en constituer de nouvelles.

Si ces traces ont eu le temps d'être transférées hors de l'hippocampe dans d'autres circuits du cerveau, elles seraient probablement retenues pour une longue période. Sinon, elles sombreraient dans l'oubli à cause de la dépression à long terme.

Tout comme la potentialisation, la dépression à long terme reposerait aussi sur des mouvements du calcium, mais déclenchés par un pattern de stimulation particulier.

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft