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![](../../../../a_img/a_nav/a-ce-sujet-sur-le-blogue.jpg)
Voir
avec sa langue, un cas de substitution sensorielle
La
musique, un futur sujet parmi tant dautres
Un
même type de connectivité pour le cerveau et lunivers?
La caractéristique fondamentale
qui permet la mémoire et l'apprentissage est la plasticité de notre
cerveau. Autrement dit, la capacité des neurones à modifier leurs
connexions pour rendre certains circuits nerveux plus efficace. Et
efficace pour quoi faire ? La plupart du temps pour permettre l'expression d'un
nouveau comportement mieux adapté aux exigences du milieu. Donc plus susceptible
de préserver la structure de l'organisme et d'améliorer ses chances
de survie
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LA PLASTICITÉ DES RÉSEAUX DE NEURONES |
| Chaque fois que nous
apprenons quelque chose, des circuits nerveux sont modifiés dans notre
cerveau. Ces circuits sont constitués d'un certain nombre de cellules nerveuses
(ou neurones) qui communiquent entre elles par des jonctions particulières
appelées synapses.
Ce sont ces synapses qui augmentent
leur efficacité suite à un apprentissage, facilitant ainsi le passage
de l'influx nerveux dans un circuit particulier. Par exemple, lorsqu'on entend
un nouveau mot, de nouvelles connexions entre certains de nos neurones sont sollicitées
: certains du cortex
visuel pour en reconnaître l'orthographe, d'autres du cortex auditif
pour en entendre la prononciation, d'autres encore dans les régions associatives
du cortex pour le relier à d'autres connaissances. Or
pour apprendre ce nouveau mot, on
se le répète un certain nombre de fois, ce qui a pour effet
de sélectionner et de renforcer les connexions entre ces différents
circuits du cortex. Et c'est cette nouvelle association durable entre certains
neurones qui formera le souvenir de ce mot. L'efficacité de cette association
pouvant dépendre bien sûr de
plusieurs facteurs. | ![](d_07_cl_tra_1a%20copy.jpg) |
Pour se remémorer ce mot des jours
ou des années plus tard, faut réussir à réactiver
ces circuits nerveux. On comprend qu'il sera d'autant plus facile de le faire
que le circuit aura été fortement façonné par un passage
répété de l'influx nerveux dû à un long apprentissage.
Au contraire, si l'on ne s'est répété le mot que quelques
fois, les connexions entre les nouveaux neurones sont plus faibles, et le nouveau
circuit plus difficile à réactiver.
Tous nos souvenirs (événements,
mots, images, émotions, etc.) correspondent donc dans notre
cerveau à l'activité particulière de certains
réseaux de neurones ayant des connexions renforcées
entre eux.
Nos neurones sont un peu comme
une forêt où l'on fait circuler de l'information.
A force de prendre le même chemin dans une forêt,
il se crée un sentier. Et ce sentier est d'autant
plus facile à trouver qu'il s'est profondément
creusé à force d'y passer. Et c'est la même
chose pour nos souvenirs: plus on les repassent dans notre
tête, plus ils se gravent profondément dans
nos connexions nerveuses. |
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