Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Le plaisir et la douleur
aide

La quête du plaisir

Les paradis artificiels

L'évitement de la douleur


L’image ci-contre montre la réponse du cerveau à l’avalanche de dopamine dans le noyau accumbens des personnes dépendantes. Pour diminuer la stimulation chronique de ces neurones, le noyau accumbens va tout simplement diminuer le nombre de ses récepteurs à la dopamine.

Tirée d’une étude d’imagerie cérébrale faite avec un PET scan, l’image montre que les noyaux accumbens de personnes alcooliques, obèses ou cocaïnomanes ont moins de zones rouges représentant de fortes quantités de récepteurs à la dopamine.

Outil: L·imagerie cérébrale
LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE

Les régions du cerveau qui sont impliquées dans la sensation de plaisir et de récompense sont parmi celles qui sont le plus affectées par les drogues.



Le noyau accumbens, qui constitue avec l’aire tegmentale ventrale le maillon central du circuit de la récompense, est l’une des structures cérébrales les plus impliquée dans la dépendance aux drogues.



Le noyau accumbens met en relation le système limbique, siège des émotions, et les noyaux gris centraux, qui aident à planifier un mouvement ou un raisonnement.

 

 

Le noyau accumbens serait impliqué dans le contrôle de nos motivations. De plus, on sait que la consommation fréquente d’une drogue augmente énormément la quantité du neurotransmetteur principal dans cette région, la dopamine. On comprend alors mieux la motivation obsessive du toxicomane à rechercher la drogue à nouveau.

 


Mais le noyau accumbens n’est pas isolé d’autres structures cérébrales qui sont aussi influencées par les drogues.


  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft