Capsule outil : Le traitement des troubles anxieux

On peut dire qu’il y a deux grands types de traitement qui permettent de soulager et parfois même guérir les différents troubles anxieux : 1) les traitements pharmacologiques, c’est-à-dire le recours à des médicaments ; et 2) une forme de psychothérapie qu’on appelle les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

1) Traitements pharmacologiques

La prise de médicaments peut s’avérer nécessaire, dans un premier temps, si l’anxiété éprouvée par la personne est telle que son fonctionnement quotidien en est perturbé. On utilise alors la plupart du temps des antidépresseurs, et plus particulièrement une famille qu’on appelle des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) dont le Prozac est peut-être le membre le plus connu.

On utilise aussi une autre classe de médicaments appelés anxiolytiques. Les benzodiazépines, qui font partie de ce groupe, doivent toutefois être prescrits avec soin car ils peuvent provoquer une certaine forme d’accoutumance. Un seul trouble anxieux semble n’être que peu affecté par la médication : les phobies spécifiques.

2) Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

De leur côté, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) semblent efficaces contre chacun des troubles anxieux. Elles visent à fournir à la personne des outils pour faire face à ses symptômes d’anxiété et, éventuellement, à les maîtriser. On peut par exemple amener la personne à restructurer sa pensée pour interpréter son anxiété de manière plus rationnelle et moins angoissante.

Une autre technique qui s’avère efficace est l'exposition aux objets et aux situations redoutés, mais de façon progressive et dans un climat sécurisant pour le patient. Les techniques de relaxation et de méditation sont aussi employées pour aider les gens à mieux contrôler leur respiration et, ce faisant, leur anxiété.

* * *

D’autres techniques sont aussi à l’essai depuis moins longtemps. Signalons entre autres une technique controversée appelée désensibilisation et reconditionnement à l'aide de mouvements oculaires (EMDR, pour « Eye Movement Desensitization and Reprocessing »). Durant ce traitement, le patient se remémore de façon progressive des souvenirs émotifs dérangeants tout en se concentrant sur un stimulus extérieur qui l’aide à reproduire les mouvements latéraux des yeux qui ont lieu spontanément pendant les rêves. La thérapie EMDR permettrait au cerveau de digérer ainsi les résidus de traumatismes du passé.

Il a cependant été démontré que les mouvements des yeux n’étaient pas absolument nécessaires pour que la technique fonctionne : des sons alternants d’une oreille à l’autre ou même des mouvements du patient de droite à gauche seraient suffisants. Si c’est bien le cas, des études plus approfondies seront nécessaires pour clarifier ce phénomène qui semble tout de même prometteur.

* * *

Enfin, de simples comportements comme faire régulièrement de l’exercice physique ou prendre soin de ses relations affectives avec ses proches sont reconnus depuis longtemps pour avoir des effets non négligeables sur notre humeur et pour agir comme de puissants antidépresseurs naturels.

Lien: la psychologie peut vous aider dans le traitement des phobiesLien: Guérir autrementLien: Sept méthodes pour guérirChercheur: David Servan-SchreiberOutil: La gestion du stress Lien: Comprendre les troubles anxieuxLien: Les phobies et troubles paniquesLien: Facts About Anxiety DisordersLien: TROUBLES ANXIEUX CHEZ LES JEUNES DE 14 À 25 ANS
Lien: Les troubles anxieux : Orientations futures de la recherche et du traitement Lien: A Brief Description of EMDRLien: Commonly Asked Questions About EMDRLien: Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)Lien: "EMDR Controversial" : articles by the movers and shakers in the field of psychological reviewOutil: Psychanalyse et troubles anxieux : éteindre les peurs conditionnées en « recâblant » le cerveauChercheur: Entretien avec le Dr David  Servan-SchreiberLien: Neuropop ?Lien: La normalité, cette obsession

Lien : La peur aquatique : approches théorique et pratique

 


Fermer cette fenêtre