Offre Conférence sur le Cerveau

Présentations passées

Cette section présente les conférences passées données en m'inspirant en partie du site.

Cégeps ou Universités (à partir de 2012)

DATE CÉGEP ou UNIVERSITÉ TITRE DE LA PRÉSENTATION (disponible ici)
8 octobre 2014 UQAM (cours "Formation des adultes et développement personnel") L'être humain, un drôle d'animal
8 octobre 2014 Cégep Lionel-Groulx L'être humain, un drôle d'animal
25 septembre 2014 Université du troisième âge (U. de Sherbrooke) Début des 8 cours de deux heures à St-Jean-sur-Richelieu
9 septembre 2014 Table de concertation des aînés de Mauricie Cet objet le plus complexe de l’univers connu dont nous possédons  tous un exemplaire
entre les deux oreilles
9 au 13 juin 2014 Cégep Garneau L'école des profs
22 avril 2014 Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption Nos mémoires
10 avril 2014 Cégep Maisonneuve Neurones versus hormones
9 avril 2014 Cégep de l'Outaouais Neurones versus hormones
2 avril 2014 Cégep de St-Jérôme Libre arbitre et neuroscience
31 mars 2014 Cégep Gérald-Godin La nécessaire multidisciplinarité pour comprendre le cerveau
26 mars 2014 Cégep de St-Hyacinthe Neurones versus hormones
19 mars 2014 Cégep de Rosemont Libre arbitre et neuroscience
12 mars 2014 Cégep André-Laurendeau Neurones versus hormones
25 février 2014 UQAM (CRISCO, Institut des sciences cognitives (ISC)) L'expansion du cortex associatif
18 février 2014 Université de Montréal (cours "Introduction à la psycholinguistique")

Les neurones de la lecture

22 novembre 2013 UQAM (Institut des sciences cognitives (ISC)) Bref survol de dix ans de neurosciences cognitives
14 novembre 2013 Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Libre arbitre et neuroscience
7 novembre 2013 Cégep de Drummondville Libre arbitre et neuroscience
28 octobre 2013 UQAM (cours "Formation des adultes et développement personnel") Développement cérébral et cognitif : quelques notions de base
23 octobre 2013 Cégep St-Laurent Libre arbitre et neuroscience
12 et 19 septembre 2013 Cégep du Vieux-Montréal Libre arbitre et neuroscience
Septembre 2013 Cégep Maisonneuve Modèles et concepts en neuroscience (et fiabilité ou non de nos perceptions)
Mai 2013 Cégep Montmorency Libre arbitre et neuroscience
Mars 2013 Cégep du Vieux-Montréal, Neurones versus hormones
Mars 2013 Cégep Lionel-Groulx Neurones versus hormones
Février 2013 Cégep de Trois-Rivières Parlons cerveau et printemps québécois 2012
Juin 2012 Cégep de St-Jean Parlons cerveau et printemps québécois 2012
Février 2012 Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption Tout ce que le cerveau n'est pas

 

L’UPop Montréal

Depuis le 15 février 2011, des présentations intitulées "Parlons cerveau" sont données dans le cadre de l'UPop Montréal. Elles explorent le parcours multidisciplinaire de quatre neurobiologistes qui ont marqué le XXe siècle. Les questions soulevées durant la deuxième heure sontt examinées en parcourant Le cerveau à tous les niveaux. Les textes et les images de toutes ces présentations sont disponibles au bas du plan de chaque cours de la session hiver 2011, automne 2011 et automne 2012 (les cours de l'automne 2013 seront archivés bientôt).

Lire délivre! 10e anniversaire du Prix littéraire des collégiens

Le 15 novembre 2013, une présentation intitulée "Les neurones de la lecture" (version 20 minutes), a été présentée lors de l'événement "Lire délivre! Journée spéciale sur la lecture pour le 10e anniversaire du Prix littéraire des collégiens" à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale

Le 14 mai 2009, une présentation intitulée "Le cerveau à tous les niveaux : exemple de partage des connaissances en santé mentale sur Internet" a été donnée à l'hôpital Douglas, à Montréal. Cette présentation se faisait dans le cadre de la Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale.

Prix Roberval (Paris, France)

Le 20 janvier 2009, une présentation intitulée simplement "Le Cerveau à tous les niveaux" a été donnée au Collège Condorcet de Bresles, en France. Cette présentation se faisait dans le cadre des activités entourant le Prix Roberval où le Cerveau à tous les niveaux était nominé dans la catégorie multimédia.

L'Université Populaire de Montréal (UPAM)

Le 13 février 2008, une présentation intitulée "Parlons cerveau..." a été donnée dans le contexte d'une grève étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'une des manifestations fut la création d'une université populaire durant quatre jours.

Le 13 novembre 2007, une présentation intitulée " Étude comparative des effets d'une grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs d'université " a été donnée dans le contexte d'une grève étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'une des manifestations fut la création d'une université populaire durant une semaine.

Demi-journée scientifique de l'ICS à l'UQAM

Le 14 juin 2007, une présentation intitulée "Le cerveau à tous les niveaux : un exemple d’outil pour vulgariser les sciences cognitives" a été donnée dans le cadre de la demi-journée scientifique organisée par l'institut des sciences cognitives (ISC) de l'université du Québec à Montréal (UQAM).

Cours de philosophie

Le 9 mars 2007, une présentation intitulée "Richesses et limites du concept de modularité cérébrale d'un point de vue neurobiologique" a été donnée dans le cadre du cours "Cognition et évolution: atelier de recherche" du département de philosophie de l'UQAM..

Nuit de la Philo

Le 21 mars 2009, une présentation intitulée "Socrate neurobiologiste ? Données récentes sur le cerveau." a été donnée dans le cadre de la quatrième édition de la Nuit de la Philo, un événement organisé par des étudiants de l'Université du Québec à Montréal.

Le 24 mars 2007, une présentation intitulée "La conscience humaine: apport des neurosciences" a été donnée dans le cadre de la troisième édition de la Nuit de la Philo à l'Université du Québec à Montréal.

Le 25 mars 2006, une présentation intitulée "De quelques concepts neurobiologiques utiles pour les philosophes" a été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit de la Philo à l'Université du Québec à Montréal.

Cette présentation du 25 mars 2006 a été traduite en espagnol par Marta Abergo, professeur de philosophie à l'Université de Buenos Aires en Argentine. Elle peut être consultée sur son site web sous le titre " DE ALGUNOS CONCEPTOS NEUROBIOLÓGICOS ÚTILES PARA LOS FILÓSOFOS".

Quelques semaines plus tard, la même présentation a été donnée devant des étudiants du MBA - Recherche de l'Université du Québec à Montréal. Vous pouvez lire cette présentation et accéder aux liens proposés en cliquant sur son titre ci-haut.

CHAPOP

Le 16 février 2005, une présentation a eu lieu au CHAPOP devant une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans. Axée sur les sens et le système moteur, cette présentation fut aussi agrémentée de la dissection d'un cerveau de mouton ce qui, combiné aux images du cerveau sur le site, suscita de nombreuses questions de la part des jeunes. L'expérience fut répétée avec succès le 1er février 2006.

Expérience-pilote de démonstration du site dans les écoles:

La structure particulière de ce site, organisée en différents niveaux d'explication et d'organisation, en fait un outil pédagogique efficace pour répondre aux questions concernant le cerveau. C'est pour tester cette hypothèse que j'ai visité 5 cégeps en février et mars 2004, soit:

J'y ai présenté le site simplement en le projetant sur un écran à l'aide d'un projecteur vidéo et en naviguant dessus avec un ordinateur portable. L'activité débutait par une petite promenade commentée sur le site suivie d'un échange informel au gré des questions des étudiants. Questions qui furent nombreuses et qui confirment l'atteinte des objectifs de l'expérience, soit de piquer la curiosité en soulevant des questions sur les plus récentes recherches dans le domaine des neurosciences.

Voilà pourquoi je suis à nouveau disponible pour répéter l'expérience. Par conséquent, si vous désirez planifier une présentation dans votre établissement, n’hésitez pas à me contacter.

Voici le communiqué qui marquait le lancement de l'expérience-pilote dans les écoles:

La "semaine des maladies mentales" qui se tiendra du 5 au 11 octobre 2003 inaugure le début d'une expérience-pilote de démonstration de ce site web dans certains établissements scolaires du Québec.

En effet, bien que tous les thèmes ne soient pas encore terminés, il s'y trouve maintenant suffisamment de matériel pour apprécier ce que le site a à offrir. Or en concevant ce site, nous avons toujours voulu qu'il ne soit justement pas seulement un site, mais aussi un outil pédagogique pour répondre aux questions que les gens se posent sur le cerveau. Et la façon la plus simple de le faire, c'est tout simplement de projeter le site sur un écran à l'aide d'un projecteur vidéo et de naviguer dessus avec un portable au gré des questions qui sont soulevées.

Les présentations sont donc beaucoup plus d'un échange informel qui part des préoccupations des gens qu'une présentation systématique des thèmes. Un peu comme un musée à travers lequel un guide va orienter la visite suivant l'intérêt et surtout le niveau de connaissance de son groupe. Et après les présentations, les personnes désireuses d'approfondir certaines notions peuvent évidemment retourner sur Internet où l'ensemble du contenu du site leur est accessible.

Pour planifier une présentation dans vos classes ou pour toute autre information, n’hésitez pas à me contacter.

Et au plaisir de vous rencontrer bientôt !