|
|||||
|
Présentations En plus d'être un site web, Le Cerveau à tous les Niveaux est également conçu pour permettre de construire des présentations multimédias interactives avec un projecteur vidéo. Cette section présente les conférences passées ou futures données avec le site
Présentation dans le cadre de l'Université Populaire de Montréal (UPAM) Le 13 novembre 2007, une présentation intitulée " Étude comparative des effets d'une grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs d'université " a été donnée dans le contexte de la grève étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dont l'une des manifestations fut la création d'une université populaire durant une semaine.
Présentation dans le cadre de la demi-journée scientifique de l'ICS à l'UQAM Le 14 juin 2007, une présentation intitulée "Le
cerveau à tous les niveaux :
Présentation dans le cadre d'un cours de philosophie Le 9 mars 2007, une présentation intitulée
"Richesses
et limites du concept de modularité cérébrale d'un
point de vue neurobiologique" a été donnée
dans le cadre du cours "Cognition et évolution: atelier de
recherche" du département
de philosophie de l'UQAM.
Présentation dans le cadre de la Nuit de la Philo Le 24 mars 2007, une présentation intitulée "La conscience humaine: apport des neurosciences" a été donnée dans le cadre de la troisième édition de la Nuit de la Philo, un événement organisé par des étudiants de l'Université du Québec à Montréal. Le 25 mars 2006, une présentation intitulée "De quelques concepts neurobiologiques utiles pour les philosophes" a été donnée dans le cadre de la Nuit de la Philo à l'Université du Québec à Montréal. L'événement, qui en était à sa deuxième édition en 2006, a réuni environ 3500 personnes qui ont participé à la centaine dactivités proposées. Quelques semaines plus tard, la même présentation a été donnée devant des étudiants du MBA - Recherche de l'Université du Québec à Montréal. Vous pouvez lire cette présentation et accéder aux liens proposés en cliquant sur son titre ci-haut.
Présentation aux jeunes du CHAPOP Le 16 février 2005, une présentation a eu lieu au CHAPOP devant une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans. Axée sur les sens et le système moteur, cette présentation fut aussi agrémentée de la dissection d'un cerveau de mouton ce qui, combiné aux images du cerveau sur le site, suscita de nombreuses questions de la part des jeunes. L'expérience fut répétée avec succès le 1er février 2006.
Expérience-pilote de démonstration du site dans les écoles: La structure particulière de ce site, organisée en différents niveaux d'explication et d'organisation, en fait un outil pédagogique efficace pour répondre aux questions concernant le cerveau. C'est pour tester cette hypothèse que j'ai visité 5 cégeps en février et mars 2004, soit: - le collège Édouard Montpetit à
Longueil le 2 février 2004 (classe de biologie, 25 étudiants) J'y ai présenté le site simplement en le projetant sur un écran à l'aide d'un projecteur vidéo et en naviguant dessus avec un ordinateur portable. L'activité débutait par une petite promenade commentée sur le site suivie d'un échange informel au gré des questions des étudiants. Questions qui furent nombreuses et qui confirment l'atteinte des objectifs de l'expérience, soit de piquer la curiosité en soulevant des questions sur les plus récentes recherches dans le domaine des neurosciences. Voilà pourquoi je suis à nouveau disponible pour répéter l'expérience. Par conséquent, si vous désirez planifier une présentation dans votre établissement, nhésitez pas à me contacter.
Voici le communiqué qui marquait le lancement de l'expérience-pilote dans les écoles: La "semaine des maladies mentales" qui se tiendra du 5 au 11 octobre 2003 inaugure le début d'une expérience-pilote de démonstration de ce site web dans certains établissements scolaires du Québec. En effet, bien que tous les thèmes ne soient pas encore terminés, il s'y trouve maintenant suffisamment de matériel pour apprécier ce que le site a à offrir. Or en concevant ce site, nous avons toujours voulu qu'il ne soit justement pas seulement un site, mais aussi un outil pédagogique pour répondre aux questions que les gens se posent sur le cerveau. Et la façon la plus simple de le faire, c'est tout simplement de projeter le site sur un écran à l'aide d'un projecteur vidéo et de naviguer dessus avec un portable au gré des questions qui sont soulevées. Les présentations sont donc beaucoup plus d'un échange informel qui part des préoccupations des gens qu'une présentation systématique des thèmes. Un peu comme un musée à travers lequel un guide va orienter la visite suivant l'intérêt et surtout le niveau de connaissance de son groupe. Et après les présentations, les personnes désireuses d'approfondir certaines notions peuvent évidemment retourner sur Internet où l'ensemble du contenu du site leur est accessible. Pour planifier une présentation dans vos classes ou pour toute autre information, nhésitez pas à me contacter. Et au plaisir de vous rencontrer bientôt ! |