Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Que d'émotions!
aide
Désir, amour, attachement

Liens
Aide Lien :  MEDIAL TEMPORAL LOBE (THE LIMBIC SYSTEM) Lien :  Amygdala damage can make us more generous
Capsules originales
Outil :  L'identification des voies cérébrales L'identification des voies cérébrales
Expérience :  L'identification des structures cérébrales impliquées dans la peur conditionnée   L'identification des structures cérébrales impliquées dans la peur conditionnée

Fonctions de l’amygdale : plus diversifiées qu’on pensait


La stimulation de certaines régions de l'amygdale comme le noyau central provoque des réponses physiologiques typiquement associées à la peur. Mais il ne s'agirait pas de la seule fonction de l'amygdale comme le suggère la stimulation d'autres noyaux qui produisent dans certains cas une sensation de "chaleur humaine" ou d'apaisement, et dans d'autres une crise de rage et de colère !
LES CIRCUITS DE NOTRE SYSTÈME D'ALARME

 

L'amygdale est une structure cérébrale complexe comportant environ une douzaine de sous-région. Bien que ces noyaux ne soient pas tous impliqués dans les réactions de peur, bon nombre entretiennent des connexions qui y participent activement.

En s'appuyant sur des expériences lésions et de traçage des voies neuronales, on reconnaît maintenant le noyau latéral comme la voie d'entrée de l'amygdale. C'est par cette partie de l'amygdale que lui parvient l'information sur le monde extérieur. Par exemple, dans les expériences de peur conditionnée avec un son, le stimulus qui sort du thalamus auditif entre dans l'amygdale par le noyau latéral.

La voie de sortie de l'amygdale est aussi bien identifiée. Il s'agit du noyau central qui commande les réactions viscérales associées à la peur.

Quant aux voies par lesquelles l'information est transmise à l'intérieur même de l'amygdale pour passer du noyau latéral au noyau centrale, on en a identifié plusieurs. Il y en a d'abord une qui va directement du noyau latéral au noyau central.

Les neurones du noyau latéral envoient également leur axone vers plusieurs autres noyaux intermédiaires qui ont pour noms le noyau basal (avec sa division parvicellulaire et magnocellulaire), le noyau basal accessoire ou le noyau médial. Ceux-ci relaient par la suite l'information au noyau central.

Chacun de ces noyaux peuvent être modulés par des structures cérébrales pouvant influencer les émotions comme l'hippocampe, le cortex frontal ou l'hypothalamus. La plupart peuvent aussi être subdivisé en en sous-régions dont la connectivité semble aussi être très spécifique.

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft