Capsule outil : Les aires corticales de Brodmann

Dans le cerveau de tous les animaux vertébrés, les cellules nerveuses du cortex présentent une organisation caractéristique en couches parallèles à la surface du cerveau. Au moins une de ces couches contient des neurones pyramidaux dont une longue dendrite apicale s’élève jusqu’à la couche la plus proche de la surface. Cette dernière est généralement dénuée de corps cellulaires et comprend surtout des fibres nerveuses, dendrites ou axones.

La technique de coloration de Golgi fut une des premières qui permit, au début du vingtième siècle, de visualiser les neurones du cortex.

Source: J. Batty Tuke, The Insanity of Over-Exertion of the Brain, Edinburgh, 1894

Certaines parties très anciennes du cortex comme l’hippocampe ne sont formées que d’une seule couche de cellules. D’autres comme le cortex olfactif en contiennent deux. Mais le cortex le plus élaboré, appelé néocortex, contient au moins six grandes couches bien définies qui sont même souvent subdivisées en sous-couches. Durant l’évolution, le néocortex apparaît seulement avec les mammifères. Il prédomine tellement chez les primates et l’être humain qu’on utilise souvent simplement le terme cortex pour désigner le néocortex.

L'organisation cellulaire corticale diffère suffisamment à travers les différentes régions du néocortex que l'on peut s'en servir comme critère pour délimiter des aires corticales distinctes au niveau fonctionnel. C’est ce qu’a fait l’anatomiste allemand Korbinian Brodmann au début du vingtième siècle en établissant une carte cérébrale basée sur les différences d’architecture cellulaire des différentes régions du cortex.

Chaque région du cortex ayant la même organisation cellulaire a donc reçu un numéro allant de 1 à 52. L’intuition de Brodmann, qui s’est vue fréquemment confirmée par la suite, était qu’à une organisation anatomique donnée correspond une fonction particulière.

Par exemple, l’aire 17 de Brodmann, qui reçoit de l’information d’un noyau du thalamus relié à la rétine, s’est avéré correspondre exactement au cortex visuel primaire. Ou encore l’aire 4 de Brodmann, dont les axones des grosses cellules pyramidales vont rejoindre les motoneurones de la moelle épinière, correspond globalement au cortex moteur.

Chercheur: DR. KORBINIAN BRODMANN Chercheur:  KORBINIAN BRODMANN Lien: Livre : BRODMANN'S 'LOCALISATION IN THE CEREBRAL CORTEX'

Se repérer sur le cortex grâce aux aires de Brodmann

Beautés de la nature… à tous les niveaux !

Fermer cette fenêtre